TOP

ANALYSE DE COMPOSITION CORPORELLE CHEZ MONSTADE

A

Avant d’enfiler mes chaussures de sport, un premier check-up va me permettre de faire un point complet sur mon état physique actuel. Pour cela, je me suis rendu chez mon stade; situé dans le 13ème arrondissement de Paris, pour une analyse de composition corporelle. L’équipe médicale de mon stade  propose une gamme de tests adaptés aux objectifs de chacun et propose notamment un scanner DXA pour faire un bilan.

Qu’est-ce qu’une analyse de masse corporelle avec imagerie par scanner DEXA ?

L’absorptiométrie biphotonique à rayons X (Dual x-ray absorptiometry, DEXA) est la méthode de référence pour l’étude de la composition corporelle, elle est utilisée dans de nombreuses études. Elle consiste à balayer l’ensemble du corps avec un faisceau de rayons X à deux niveaux d’énergie. Le rapport des atténuations de ces deux rayonnements est fonction de la composition de la matière traversée. L’irradiation imposée au patient est faible et similaire à celle d’une radiographie pulmonaire.

 

La DEXA permet de séparer trois compartiments (masse grasse, masse maigre et contenu minéral osseux) par un traitement informatique des mesures physiques. Le scanner DEXA fournit plus de détails que votre pourcentage de graisse corporelle global. Il a la capacité de segmenter votre corps, à la fois lors de la mesure de la masse grasse et de la masse maigre. Cela signifie que vous pouvez voir où vous stockez le moins et le plus de graisse, ainsi que la quantité de masse maigre que vous avez dans différentes parties de votre corps.

« L’équipe médicale et sportive de mon stade  propose une gamme de tests adaptés aux objectifs de chacun. Réalisés sur un plateau technique de pointe, à partir de méthodes validées et performantes en termes d’exactitude et de reproductibilité »

Le déroulement de la consultation

OOn demande au patient de se mettre en sous-vêtements sans parties métalliques ni bijoux. Le technicien d’évaluation prend tout d’abord la mesure du tour de taille et du tour de hanche avec  un mètre à ruban.  Il faut ensuite s’allonger sur une table plate et le technicien installe 2 électrodes sur le dos de la main et 2 sur le dos du pied. Ensuite un bras de radiographie passe au-dessus du patient. L’ensemble de la procédure ne prend que 10 minutes environ, voire moins, de la zone à numériser. Les détecteurs du scanner DEXA mesurent la densité de chaque composant de votre corps et un rapport complet est créé.

Les résultats de suivi:

resultat scanner dexe dxa analyse masse corporelle mon stade
resultat scanner dexe dxa analyse masse corporelle mon stade
mon stade salle sport santé

Post a Comment